A la une

Rendre Saint-Chamond plus sûre

Une ville plus sure - Emmanuel MANDON - Saint-Chamond Avant Tout

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La sécurité est un droit pour tous les citoyens et le maire doit veiller à ce qu’elle soit garantie sur sa commune en usant de toutes ses prérogatives.

• Prévenir les accidents de voie publique : il faut faire respecter les limitations de vitesse et les règles du stationnement en ville. Nous mettrons en sécurité les traversées de rues dangereuses, les sorties d’écoles (avec des systèmes de feux adaptés aux enfants) et les trottoirs, nous rendrons accessibles aux personnes à mobilité réduite et les poussettes, les bâtiments publics. Nous créerons la charte du piéton et des pistes cyclables sécurisées.

• Assurer une présence accrue des forces de police au quotidien. Nous interviendrons pour que la construction du commissariat de police obtenue par François Rochebloine, ne prenne aucun retard. Nous initierons par convention une nouvelle collaboration entre police municipale et police nationale. Nous installerons la vidéo protection sur les 20 points les plus sensibles de la ville, nous étendrons les plages horaires d’intervention de la police municipale en soirée afin d’arrêter les trafics en tous genres. Nous assurerons sa présence, en patrouilles, là où c’est utile : marchés, rues piétonnes et commerçantes, manifestations sportives et culturelles.

Ce redéploiement de la police municipale nécessitera une augmentation progressive de l’effectif, un plan de formation et des équipements identiques à ceux de la police nationale, ce qui permettra d’armer les agents municipaux habilités. Face à l’explosion de la délinquance et le désengagement de l’État, ces choix municipaux seront déterminants.

• Lutter contre les incivilités du quotidien : les comportements irrespectueux perturbent la vie des gens jusqu’à menacer leur sécurité. Ils seront sanctionnés. Il faut aussi agir sur la prévention de la délinquance en réactivant le CLSPD. Depuis 6 ans, M. Kizirian n’a pas pris la mesure de son rôle de maire, trop de temps perdu, la fermeté s’impose.

 

Share

A écouter