A la une

Rendre notre ville encore plus agréable, c’est possible

Saint-Chamond, ville verte, ville fleurie. Une image bien ancrée et appréciée grâce notamment à l’existence de parcs et jardins anciens, mais aussi de services municipaux performants, très au fait des techniques de gestion des espaces verts. Nos jardins publics doivent être des lieux agréables, respectés, entretenus et ouverts à tous, équipés de jeux sécurisés pour les enfants.

Ville fleurie, porte du Pilat - Emmanuel MANDON - Saint-Chamond Avant Tout


Saint-Chamond, porte du Pilat. A proximité d’espaces naturels et agricoles à préserver, notre ville a un fort potentiel à valoriser : petit patrimoine, sentiers, barrages et divers points de vue sur la commune, jardins familiaux. Un plan d’eau et des espaces de détente et de loisirs pour les sports de pleine nature, simples et faciles d’entretien s’imposent.

 

Propreté urbaine - Emmanuel MANDON - Saint-Chamond Avant Tout


Propreté urbaine. Notre ville devra faire de nouveaux efforts puisque, hélas, trop de nos concitoyens ne respectent pas le travail des équipes de nettoiement et de collecte des déchets, ce qui a un coût certain alors qu’il n’est plus possible d’alourdir les taxes et les impôts.

Nous serons intransigeants à l’égard des pollueurs (dépôts sauvages, encombrants en ville, déjections, mégots, canettes…) ou des auteurs de dégradations (mobiliers urbains, abribus, tags…). Développer les travaux d’intérêt général. Renforcer le nombre de toilettes publiques accessibles et fonctionnelles, les canisettes, une équipe de nettoiement le dimanche matin.

Sensibilisation, écocitoyenneté avec les écoles, mais aussi des campagnes régulières d’incitation au respect du civisme, de la nature, de l’espace public et de la tranquillité publique (bruit, alcool sur la voie publique, rangement des poubelles…). Chacun doit y mettre du sien au quotidien : des déchets bien triés, des rues propres, des trottoirs entretenus… Autant d’objectifs permanents.

L’embellissement d’une ville ne réclame pas obligatoirement plus de budget, mais nécessite une implication constante, une sensibilité particulière.

 

Share

A écouter