Sécurité publique

Sécurité : de la fermeté et du courage !

Emmanuel MANDON -  Sécurité : de la fermeté et du courage !

 

« Depuis le début du mandat de M. Kizirian, nous sommes intervenus systématiquement en conseil municipal pour réclamer la mise en place de la vidéoprotection sur les secteurs sensibles de la ville de Saint-Chamond.

En réponse, le maire et ses adjoints ont toujours affirmé leur refus dogmatique de cet outil, jugeant que seul « l'humain » pouvait régler les problèmes...

Nous souhaitons rappeler entre autres la réponse ironique de M. Vacher, le 24 octobre 2012,« En période pré-électorale, c'est normal que vous utilisiez cet argument (…) Saint-Chamond n'est pas Chicago » et le Maire de préciser ensuite que « le Conseil local de la sécurité et de lutte contre la délinquance (CLSPD) était un petit peu en sommeil » (depuis plus d'un an!).

Manifestement, la sécurité n'était pas la priorité de la municipalité. Mais à l'approche des élections la communication change, d'où cette annonce prévisible, qui n'était en fait qu'un secret de polichinel.

Pour nous, il n'y avait pas besoin de se retrancher derrière une soi-disant « étude technique » pour savoir que les Saint-Chamonais subissent au quotidien des problèmes d'insécurité, de délinquance liés notamment aux trafics de drogue. D'ailleurs, à chaque fois que nous avons alerté M. le Maire sur des problèmes précis, il n'a même pas daigné répondre.

Nos propositions sont donc plus que jamais d’actualité. Il est indispensable de prendre des décisions claires et efficaces pour la sécurité des Saint-Chamonais : il faut une vraie politique de sécurité publique à Saint-Chamond, faire preuve de fermeté et rigueur, mettre en place un vrai réseau de vidéoprotection qui puissent s'adapter à l'évolution de la délinquance et redéfinir les missions de la police municipale. »

Cliquez ici pour lire l'article publié le dimanche 20 novembre 2011: La vidéoprotection est une nécessité pour assurer la sécurité de l’ensemble des Saint-Chamonais !

 

Share